Cette nomenclature des pierres de taille de France à été réalisée en recoupant différentes listes que possédaient des tailleurs de pierres dont l'origine exacte serait un livre de Pierre Noël: La pierre, matériau du passé et de l'avenir, publié en 1949.

Les pierres sont classées en différentes catégories : Calcaire, Marbre, Granite, Grès, Schiste et pierres Volcaniques. Ensuite, chaque pierre porte le nom du village d’où elle est extraite, sachant qu'un seul nom est donné quand un massif de pierre recouvre plusieurs villages.

Un signe précédera le nom de la pierre dans la liste qui apparaîtera après avoir cliqué sur un numéro de département. Ces signes correspont à l'état des carrières: (+) pour les carrières exploitées, (=) pour réexploitables, (*) pour condamnées.

Différentes raisons peuvent amener l'arrêt d'une exploitation alors que la carrière n’est pas épuisée. Il faut savoir que beaucoup de carrières en France datent du Moyen-Age, voire même de l'occupation romaine et peut-être plus encore puisque l'on dit que tailleur de pierre est un des plus vieux métier du monde. Certaines ont été réouvertes pour l’approvisionnement des chantiers de restauration de monuments historiques.

Chaque pierre a son histoire...

Je ne garantis donc pas une entière exactitude sur l'état actuel des carrières, mais les noms indiqués sont bien ceux de pierres qui ont été extraites et qui pour la plupart le sont toujours.

Pour utiliser ce site, il vous suffit de cliquer sur une catégorie de pierre de votre choix en haut de la page, une carte de France s'affichera avec les départements dans lesquels se situent les carrières. Le bouton "Département" vous donnera toutes les pierres exploitées par département.